NEUROPSYCHOLOGUE
Ines LADHARI
13 Rue Duvivier, 75007 Paris, France
Pourquoi faire un bilan ?
Notre fonctionnement cognitif, essentiel à notre quotidien, intègre des capacités telles que la mémoire, l'attention, la concentration et l'organisation.
Pourquoi et quand faire un bilan ?
Notre fonctionnement cognitif, essentiel à notre quotidien, intègre des capacités telles que la mémoire, l'attention, la concentration, et l'organisation. Il est particulièrement sensible à divers troubles tels que les troubles de l'humeur (dépression, bipolarité), les troubles du sommeil, les troubles anxieux, troubles développementaux (ex TDA/H),le burn-out et d’autres troubles psychiatriques.
L'impact de ces troubles peut se manifester par des difficultés cognitives qui peuvent s’avérer handicapantes au quotidien, engendrant des oublis de tâches, une incapacité à maintenir la concentration, des problèmes lors de la réalisation de plusieurs tâches à la fois, et des difficultés de planification et d'organisation. Ces perturbations peuvent affecter significativement la vie personnelle, sociale, et professionnelle de l'individu et, par conséquent, son bien-être global.
Face à ces difficultés, il est primordial de ne pas les négliger et d'en discuter avec son médecin. Le bilan neuropsychologique intervient alors comme un outil essentiel, permettant d'objectiver et de quantifier ces plaintes ou difficultés. Il a un intérêt majeur, non seulement pour évaluer de manière précise les potentiels troubles cognitifs et leurs répercussions, mais également pour élaborer des stratégies d’intervention et de rééducation personnalisées. Ces stratégies sont fondamentales pour optimiser le processus de rétablissement et d'adaptation, permettant ainsi à l'individu de retrouver un équilibre de vie sain et de pallier efficacement les troubles rencontrés